espace adhérents    I    nous rejoindre

Bienvenue aux nouveaux adhérents de la Maison de la Bio !

La Maison de la Bio accueille trois nouveaux adhérents en ce début d’année 2022 : Bio Equitable en France, BIOPARTENAIRE et Biovaleurs.

Bio Equitable en France est un label porté par des producteurs bio désireux de défendre un modèle d’agriculture paysanne. Il s’appuie sur un cahier des charges exigeant tant sur le plan social qu’environnemental. Les critères reprennent les principes reconnus du commerce équitable : prix agricoles rémunérateurs, engagements de volume dans la durée, fonds de développement payé aux paysans, contrôle externe. L’association rassemble des groupements de producteurs, des transformateurs et des distributeurs engagés dans une démarche de progrès. Elle se charge de suivre le respect du cahier des charges et de promouvoir les filières équitables labellisées. 

Biopartenaire œuvre depuis 2002 pour le développement d’une agriculture biologique équitable et exigeante. L’association gère le seul référentiel qui garantit des partenariats équitables et bio en France et dans le monde et le label associé, BIOPARTENAIRE®, réservé aux magasins spécialisés bio. Le référentiel repose sur les fondamentaux du commerce équitable, le respect de chaînes d’engagements réciproques ainsi que de démarches de progrès sociaux et environnementaux tout au long de la filière. En 2022, l’association rassemble plus d’une soixantaine d’adhérents fidèles à la diversité de l’économie bio : groupements de producteur·rice·s, entreprises importatrices et de transformation, une trentaine de marques engagées en agriculture biologique et le syndicat professionnel des magasins bio (Synadis BIO).

Biovaleurs est un cercle de réflexion indépendant, créé en 2017 sous forme associative (loi 1901), par des entreprises et entrepreneurs de la Bio, représentatifs économiquement de ce mouvement et qui partagent un certain nombre d’idéaux.

 

Adhérents 2022