espace adhérents    I    nous rejoindre

Nos membres fondateurs

La Maison de la Bio se veut dynamique et ouverte vers les entreprises qui s’intéressent à la Bio, à travers leurs organisations professionnelles. Voici la liste des organisations fondatrices à laquelle nous souhaitons voir s’ajouter une longue liste d’organisations professionnelles en lien avec la Bio.

6 organisations fédérées dans un projet commun

Fruit du regroupement de trois syndicats professionnels historiques, Synabio, Synadiet, Synadis bio, se sont joints ensuite les associations Cosmébio et Forébio, la fédération représente la production et la
transformation des matières premières bio ainsi que les entreprises de distribution de produits bio  magasins spécialisés bio). Au service de l’efficacité de ses membres et de la cohérence de leurs actions, Natexbio participe à une œuvre collective apportant sa pierre au développement et à la structuration du marché de la bio et a mis en place diverses actions pour le secteur (organisation du salon Natexpo, études économiques et consommateurs, concours Natexbio Challenge…). La fédération Natexbio incube et soutient financièrement le développement de la Maison de la bio.

Cosmébio est bien plus qu’un label. Née en 2002 de la volonté de 10 laboratoires pour faire évoluer le secteur des cosmétiques, Cosmébio regroupe aujourd’hui plus de 500 sociétés engagées avec de fortes valeurs éthiques et environnementales. L’association a pour but de valoriser l’agriculture biologique, promouvoir et accompagner les marques de cosmétiques bio et guider le consommateur vers de meilleurs produits. Cosmébio est membre fondateur de COSMOS, le référentiel européen harmonisé pour les cosmétiques naturels et biologiques.

Créée en 2018, Forébio rassemble 18 organisations économiques de producteurs 100% Bio dont les ambitions économiques, environnementales et sociales vont bien au-delà du simple service de vendre la production de ses adhérents.
Les organisations adhérentes de FORÉBIO s’engagent à aller au-delà des réglementations et des cahiers des charges en vigueur pour assurer une chaîne de production et commercialisation des produits la plus respectueuse, durable et éthique possible.

Le SYNABIO est une organisation experte et innovante, fédératrice de plus de 200 entreprises de la bio (transformateurs et distributeurs).
Elle protège leurs intérêts et permet de développer leur influence pour contribuer, dans un esprit de filière, à la construction d’une bio cohérente, exigeante et durable.

Synadiet représente plus de 280 fabricants et distributeurs de compléments alimentaires. Le syndicat anime depuis 1950 les discussions entre la profession et les instances politico-administratives. Au delà de son origine historique liée à la phytothérapie, à la diététique et plus largement aux extraits de plantes, produits naturels par définition, l’émergence d’un groupe de travail « compléments alimentaires bio », qui travaille conjointement avec la FNAB, Coop de France et Synabio, justifie son rattachement à NATEXBIO dont le Synadiet a été cofondateur et désormais, son implication au sein de la Maison de la Bio.
Le Synadis Bio a été créé en septembre 1999 par des représentants de magasins spécialisés en produits bio. Le syndicat promeut et représente au mieux les intérêts des magasins de détail en produits biologiques. Il compte en son sein environ 1800 points de vente, sous enseignes ou réseaux et indépendants qui représente 80% du marché de la distribution spé bio et plus de 20 000 salariés.