espace adhérents    I    nous rejoindre

Manifeste

Depuis plusieurs décennies, nous, entrepreneurs, producteurs, transformateurs et distributeurs avons patiemment construit sur la base de nos valeurs et de nos convictions, un projet de société écologique et solidaire : la BIO. Ce projet est basé sur le développement d’un modèle agricole biologique, et d’un développement économique durable au service des consommateurs.

Nos organisations professionnelles font le constat de la nécessité de mutualiser leurs actions au moment où le bio se démocratise et risque de perdre certaines de ses valeurs. Nos organisations ont souhaité se structurer pour gagner en lisibilité, en efficacité et en représentativité. C’est pourquoi nous avons décidé de créer l’association « Maison de la Bio » dont la Fédération Natexbio constitue les fondations.

Cette décision s’inscrit dans notre volonté de préserver les valeurs fondatrices de la bio, gages de crédibilité pour les consommateurs, au-delà de la seule certification des produits, et de promouvoir une Bio responsable.

Aussi, tout en conservant nos identités, nos structures et nos moyens humains et financiers, nous souhaitons unir nos forces pour défendre et promouvoir « une bio plus exigeante ».
Cette « Maison de la Bio », constituée en association, représente un secteur économique constitué de plus de 10 000 entreprises dont 7 000 exploitations agricoles.
Elle un lieu d’échanges, de concertation et de communication, ouverte à d’autres structures dans tous les domaines de la bio, dans l’alimentaire, les cosmétiques, les produits de santé et d’autres filières qui valorisent la démarche bio.

Elle permettra aux entreprises de la bio de parler d’une seule et même voix.

Elle aura également pour rôle :

  • de mutualiser les compétences de ses adhérents et d’animer des missions transversales autour notamment, de la RSE et du commerce équitable
  • de favoriser les progrès techniques de la Bio et de centraliser puis diffuser l’information économique, technique et réglementaire.

Cette prise de conscience et cette volonté de ces 5 organisations, et demain d’autres, sont les gages indispensables à la poursuite du développement de la Bio dans notre pays. Consommer dans une démarche bio correspond à de vrais besoins des consommateurs, à des préoccupations de bien-être pour eux-mêmes mais aussi à la sauvegarde de notre planète.

Cette Maison de la Bio se veut dynamique et ouverte vers les entreprises qui s’intéressent à la Bio, à travers leurs organisations professionnelles. 
Elle a pour volonté d’accompagner le développement de sa filière et de son secteur d’activité et ce de manière énergique et vertueuse. Elle sera d’autant plus forte et pertinente que nos organisations professionnelles seront plus nombreuses.